Floor Jansen, une voix en or au service du métal et de la pop.

VIDEO – Tout en restant la chanteuse de Nightwish, Floor Jansen a décidé de se lancer en solo. Et cela donne des pépites pop néerlandaises.


Elle est la figure emblématique de Nightwish (l’un des plus grands groupes de métal symphonique au monde). Avec sa voix soprano et grave dans le même temps, une bonne humeur continuelle, elle a su donner un nouveau souffle au groupe Finlandais. Mais, depuis quelques mois, elle se laisse aussi tenter par la pop, avec brio. Retour sur la longue, mais encore très jeune, carrière de la Néerlandaise Floor Jansen.

Emergence au sein de Nigthwish

1997. C’est à l’âge de 24 ans que Floor intègre son premier groupe : After Forever. Avec des accents heavy metal et gothique, le groupe formé par Marc Jansen (fondateur en 2002 d’Epica) deviendra l’un des groupes phares de la scène Néerlandaise, avec Within Temptation ou The Gathering. La voix de Floor, mélangeant classique et rock, conquis déjà le public.

En 2009, après la séparation d’After Forever, Floor crée son propre groupe de métal : ReVamp. Toujours dans l’esprit métal symphonique, un premier album éponyme sortira en 2010.

Fin 2012, alors que le groupe s’apprête à produire un deuxième album, Floor Jansen est appelée à la rescousse pour intégrer temporairement Nightwish. En pleine tournée, le groupe Finlandais cherche une voix, suite au départ de leur chanteuse Anette Olzon. Floor apprend les paroles en un temps record et commence à faire l’unanimité parmi les fans. Son charisme et sa voix donnent un nouvel élan au groupe.

Quelques mois plus tard, Nightwish annonce que Floor fait désormais partie intégrante du groupe. La magie peut alors opérer. Voilà près de 10 ans désormais que Floor Jansen chante au sein de Nightwish, en se laissant porter par des mélodies qui l’incitent à passer d’une voix Soprano à une voie rocailleuse, voire pop.

Ce défi vocal se fait grandement ressentir sur le dernier album du groupe : Human. :II: Nature. Preuve en est avec “Shoemaker“, titre narrant la vie d’Eugene Merle Shoemaker, astronome et géologue de renommée mondiale, un des pères de la planétologie et seul homme dont les cendres, après son décès en 1999, ont été dispersées sur la Lune. 

Floor’s a Winner dans “Beste Zangers”

Les défis, Floor Jansen les aime. C’est ainsi qu’en 2019, elle participe à la 12e saison de l’émission “Beste Zangers” (le meilleur chanteur) : émission de télé-réalité de la télévision publique néerlandaise. L’idée de ce show est simple : chaque semaine un participant regarde les autres candidats reprendre sa discographie et le public vote pour le meilleur chanteur de la soirée. Le défi est intense, puisque chaque semaine, les artistes doivent réinterpréter des tubes avec leurs propres influences.

Parmi les reprises de Floor, notons le magnifique “Phantom Of The Opera” en duo avec Henk Poort, soprano néerlandais, qui avait le rôle principal dans la comédie musicale du même nom. Le reste des titres est, bien sûr, moins connu pour les non-initiés aux artistes du plat pays. Gardons aussi en mémoire “Winner” qui montre toute l’étendue de la palette vocale de Floor .

Cette émission a été un vrai déclic pour Floor, qui avec le confinement de 2020, s’est totalement impliquée dans l’écriture et la production de son premier album solo.

Premiers singles solos

Forte de sa côte de popularité après “Beste Zangers” et en parallèle de Nightwish, Floor continue de créer sa propre musique. En 2021, aidée par sa communauté “FloorWorld” (sorte de Patreon) elle put se produire sur scène en solo et interpréter tout son répertoire musical : Nightwish, ReVamp, After Forever et des reprises. Le concert est d’ailleurs entièrement disponible sur YouTube.

Ce n’est qu’en mars dernier, que Floor publie un premier titre original : “Fire“. Résolument pop et porté par une mélodie entrainante au piano, “Fire” ne montre qu’une partie de l’orientation musicale de Floor. “C’est une chanson pop et en aucun cas du métal ou du rock. C’est juste moi.”, précise-t-elle en interview, rajoutant que son futur album (dont la date de sortie n’est pas encore connue) sera un mélange d’influences, bien loin de Nightwish.

“J’aimerais faire un album différent. Non pas que je sois fatiguée, mais quand tu es déjà dans l’un des plus grands groupes de métal symphonique et que tu as Tuomas Holopainen comme compositeur, que pourrais-je apporter de plus, en créant mon propre album de métal ?”

Après un premier single réussi, Floor publie un second single au mois de mai : “Storm”. Plus rock dans ses refrains, “Storm” est un titre émouvant. “Prenez votre vie en main. Osez faire ce dont vous rêvez et dépassez vos insécurités.”. Voici ce qu’affirme en interview Floor, à propos de “Storm”. Force est de constater qu’elle a su suivre ces conseils pour sa carrière.

Alors que Nightwish a commencé à enregistrer son dixième album et que le groupe est en tournée, Floor continue de produire son premier album solo. Une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas est prévue pour l’année 2023.

À LIRE AUSSI :