5 nouveautés québécoises printanières

DANS NOS OREILLES – Sélection 100% québécoise pour ces nouveaux titres qu’on vous présente.

On peut officiellement dire que l’hiver est fini. On a eu une dernière belle tempête de neige à Montréal, et depuis, le soleil a fait sa grande réapparition. (Pas de blague sur l’éclipse, on a eu notre dose). L’occasion de vous présenter cinq chansons sorties ces dernières semaines, qui arrivent à point pour célébrer le début du printemps.

Lucill & Marco Ema – Avant de redescendre

Lucill et Marco Ema se connaissent depuis plusieurs années. Et puis, une petite tournée en France les a reconnectés. “On a passé la soirée à fêter, à rêver et à parler de ce qu’est la musique. Un milieu difficile et épuisant par moment mais ô combien beau et stimulant. ‘Avant de redescendre parle’ de ce sentiment d’union et de force avant la chute dans un bar de Montréal en plein hiver.” Et on s’y voit dans ce bar, ne serait-ce que par cette pedal steel guitar qui nous propulse direct dans l’ambiance chaude et moite d’un pub un soir de semaine peu achalandé. On a les pieds qui collent sur le plancher et les paupières lourdes. La flemme de rentrer chez nous. On entend des brides de conversations et on rêve de refaire le monde à notre façon. Vive les rencontres parisiennes !

Ariane Roy – Si je rampe

Ariane Roy qui sort une nouvelle chanson, c’est pour nous l’équivalent d’une bonne journée en perspective. Un jus d’orange pressé maison le matin. On ne s’y est pas trompé. En plus d’être un titre pop accrocheur (texte et musique d’Ariane Roy), “Si je rampe”, attire l’attention sur la minimisation des douleurs menstruelles par les systèmes de santé. “Les menstruations sont pour moi ce symbole évocateur d’une souffrance physique et émotionnelle qu’on endure et qui persiste sans qu’on s’y attarde vraiment.” On ne peut qu’approuver, en témoignent les comprimés d’acétaminophène extra fort qui traînent sur mon bureau.

Le clip réalisé par Elizabeth Landry est amusant et met en scène une audition (ratée) d’hommes, dans lesquels on reconnaîtra les musiciens Antoine Bourque, Alexandre Martel (Anataole) ou encore Raphaël Laliberté-Desgagné. On l’écoute en boucle.

Larynx – Rêve le fun

Après Applaudissez, bande de chameaux paru en 2022, il était temps pour Larynx de revenir en première ligne. Alexandre Larin (de son vrai nom), vient de mettre en ligne le premier single de son nouvel album à paraître cette année.

Inspiré par Electric Light Orchestra, “Rêve le fun” se veut “un hymne à l’amitié, une célébration des retrouvailles tant attendues après la période post-covid”. “On est dû pour se sauter dessus, je craque quand je vois nos beaux minois”, chante Larynx, qui accompagne son titre pop-rock d’une vidéo DIY. Une caméra 360, un studio, un van, des musiciens déformés, des visages souriants et des gros plans narines qui finissent par faire rigoler. Simple et drôle.

En concert le 12 avril au Cabaret du Lion d’or avec Les Lunatiques.

Tabac Carton ft. Valence – Pierrot

Présentée comme une ballade minimaliste, “Pierrot” est une collaboration entre le duo Tabac Carton (Gabriel Arseneau et Félix Pomerleau) et Vincent Dufour (Valence). Il s’agit d’un premier extrait d’un album collaboratif d’artistes de la ville de Québec cité prévu au printemps. Pour ce premier single, Valence explique l’idée : “Pierrot est le portrait d’un homme en détention qui attend sa sortie. C’est le fruit de la collaboration de trois hommes qui se sont imposés un emprisonnement symbolique dans mon sous-sol avec, comme seule clé de sortie, cette chanson.” Le résultat c’est une chanson ultra planante et une vidéo presque effrayante, filmée donc dans un sous-sol pendant leur processus créatif. On est curieux d’entendre la suite.

Peter Peter – Soleil

On finit notre sélection avec “Soleil”, le 2e single de Peter Peter. Une nouvelle chanson électro-scandée qui figurera sur Ether, son 5e album à paraître le 12 avril (Audiogram). Clairement, le Québécois, (qui a élu domicile à Paris pendant plusieurs années) désormais de retour à Montréal, reprend le chemin des dancefloors. Il avait annoncé la couleur avec “20k heures de solitude”. Grâce à “Soleil”, on est projeté en boîte de nuit, premières lueurs du jour et épuisement de corps suants. “J’y parle de la volonté de la vie à pourchasser ses désirs ; comme une quête la rapprochant de ses origines. J’avais envie que la chanson passe d’une obscurité percutante et brutale, à une incandescence vaporeuse et sensuelle“. Let’s go !

Listening party le 9 avril à L’Idéal (Montréal) et au Knock-Out de Québec le 11 avril (entrée libre).