L’affiche de Coup de cœur francophone 2025 dévoilée : nos 10 coups de cœur à nous
DANS TON AGENDA — Coup de cœur francophone dévoile sa programmation et on en profite pour vous parler des soirées incontournables (selon nous).
Il nous tardait de découvrir la programmation de Coup de cœur francophone ! L’édition se déroulera cette année du 6 au 16 novembre. La mission reste la même : “mettre en lumière la richesse et la diversité de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs”. Le festival annonce 80 prestations d’artistes réparties dans 15 salles montréalaises. De quoi faire !
En plus des spectacles déjà annoncés, Coup de cœur francophone a dévoilé aujourd’hui l’intégralité de son line-up qu’on a passé en revue pour vous faire nos suggestions de concerts à ne pas manquer.
(1) P’tit Belliveau – Salons acoustiques à La Chapelle Scènes Contemporaines
Pour trois soirs d’affilée (22, 23 et 24 octobre), en prélude du festival, P’tit Belliveau prendra les rennes de La Chapelle dans le cadre des Salons acoustiques. On adore ce concept et on ne pourrait que vous recommander cette expérience (LIRE NOS ARTICLES). Un artiste, ici P’tit Belliveau (qu’on a toujours vu en grosse formation), se produit dans cette petit salle de théâtre cosy, sans micro ni système de sonorisation. C’est incroyable et on n’a jamais été déçu. Dire qu’on a hâte serait un euphémisme.
(2) Bibi Club, Rau_Ze, Bon Enfant – L’Escogriffe, le Rockette Bar et le Quai des Brumes
A l’occasion des 40 ans du Quai des brumes, trois spectacles seront donnés le 6 novembre, à quelques mètres les uns des autres. Un petit parcours de santé dans le “triangle des Bermudes” de la rue Saint-Denis. On commencera par Bibi Club au Quai des brumes (20h00), suivi de Rau_Ze à la Rockette (21h00) et Bon Enfant à l’Esco (22h00).
(3) Qualité Motel – Le Belmont
C’est bien simple, qui dit Qualité Motel dit soirée de fou. C’est comme ça, c’est un truisme (une vérité évidente). Le side project de quasi tous les musiciens de Valaire prendra d’assaut Montréal le 7 novembre pour continuer à célébrer la sortie et danser sur leur dernier album Clé en main. Des invités sont déjà annoncés : FouKi, Virginie B, Aiza, Franky Fade, Odario et Täbï Yösha. Préparez vous à suer.
À LIRE AUSSI > Francos de Montréal : Isabelle Boulay, Safia Nolin, Émile Bourgault et Qualité Motel
(4) Albin de la Simone – Théâtre Outremont (première partie : Audrey-Michèle)
Premier nom sur l’affiche de Coup de cœur francophone, et pas des moindres pour nous. Le 8 novembre, Albin de la Simone, “l’héritier d’Alain Souchon” comme écrit Le Monde enchantera le Théâtre Outremont avec son spectacle interactif Les Cent prochaines années (nom de son album sorti en 2023) où, “seul sur scène, entouré d’instruments et d’un écran où sont projetées ses illustrations — certaines créées en direct — il chante, joue, parle et dessine“.
(5) Marie-Pierre Arthur – Cabaret du Lion d’Or (première partie : Luan Larobina)
On se ne lasse jamais de Marie-Pierre Arthur en live. Et même si on l’a déjà vue sur scène cette année, la Québécoise jouera le 12 novembre au Lion d’Or en formule duo, avec un chœur en prime. L’occasion de découvrir les chansons de son Album bleu autrement. On n’est jamais déçu de voir et d’écouter l’une des meilleures musiciennes du Québec. La suave Luan Larobina, québécoise d’origines argentines par son père assurera la 1re partie.
(6) Alex Burger – Club Soda
Le 13 novembre, rendez-vous pour une soirée burgerienne au Club Soda, sobrement intitulée “Un coin du ciel”. Alex Burger et ses nombreux invités (Mara Tremblay, Fred Fortin, Stephen Faulkner, Arielle Soucy, Cindy Bédard, Veranda, Tom Chicoine, Patrick Bourdon et Dan-Georges Makenzie), interpréteront et joindront leurs voix et univers sur les chansons de l’artiste montérégien (prix Félix de l’album country en 2021).
À LIRE AUSSI > Au Pantoum, Alex Burger sort le country du ravin
(7) Velours Velours – Les Foufounes électiques (première partie : Katrine Noël)
Soirée du label Bonbonbon aux Foufounes électriques. Velours Velours et Katrine Noël (que vous devez connaître pour être l’une des trois Hay Babies), deux artistes du catalogue se retrouveront le 14 novembre. Le premier album de Velours Velours dont les “neuf chansons qui s’écoutent comme du beurre salé qu’on tartine sur du pain chaud” suivront la première partie de Katrine Noël, dont on est curieux de découvrir en solo.
À LIRE AUSSI > Velours Velours : “C’est un beau sentiment de plénitude de sortir un premier album”
(8) Cédric Dind-Lavoie et Mykalle – Ausgang Plaza
Plateau double au Ausgang Plaza le 14 novembre. On vous a déjà parlé de Cédric Dind-Lavoie. Son chouette projet qui met en valeur des archives audio du patrimoine folk et trad francophone canadien. Le voilà de retour avec C-Sides, le troisième acte de son projet. Aussi à l’affiche :l ‘artiste multidisciplinaire Mykalle. Elle interprétera les chanson de De Pacem, son premier album qui “croise chant sacré et électrique”. Paru en 2024, il a été réalisé par Blaise Borboën-Léonard (le bras droit de Lydia Képinski).
À LIRE AUSSI > Transmission et folklore : les archives de Cédric Dind-Lavoie au Théâtre Outremont
(9) Flèche Love – Théâtre Plaza (premières parties : Virginie B, Xela Edna)
Coup de projecteur sur des artistes suisses cette année au CCF. Comment ne pas mentionner l’incroyable Flèche Love qui nous avait littéralement subjugués en 2019 lors de sa venue au Festival Les Femmes s’en mêlent. Cette fois-ci, elle sera le 14 novembre au Théâtre Plaza pour défendre Guérison. Son tout nouvel album sorti l’année dernière alterne français, espagnol, arabe et darija (dialecte arabe du Maroc) et rend hommage à la culture amazigh (berbère) de sa mère.
(10) Rosie Valland – Le Ministère (première partie : Maude Loue)
Dix ans déjà que le premier album de Rosie Valland, Partir avant est sorti. La Québécoise célèbrera ce bel accomplissement au Ministère le 15 novembre. On avait a-do-ré cet album pas fort gai (encore un euphémisme) arrangé et produit par Jesse Mac Cormack. Plusieurs des chansons de Partir avant tournent encore dans nos playlists (shout out à “Rebound”, “Oublier” et “Québec City”).
Et aussi…
Dur de choisir 10 concerts seulement ! N’oublions pas de mentionner les valeurs sûres que sont Etienne Fletcher (12 novembre) qu’on avait adoré découvrir au CCF 2021. Klô Pelgag bien sûr, qui a ajouté une date supplémentaire au MTelus (15 novembre) pour son spectacle Abracadabra. Le duo rock de feu des Deuxluxes s’accapera le Café Campus aux côtés des Breastfeeders le 7 novembre.
Deux ex participantes des Francouvertes 2025 se sont glissées dans la programmation. D’abord Naïma Frank qui jouera le 7 novembre au Ministère en première partie d’Irdens Exantus. Et Kat Pereira (finaliste de l’édition 2025) lancera son premier album le 8 novembre au Ministère.
Les infos pratiques
Comme d’habitude pour Coup de cœur francophone, les billets s’achètent indépendamment. Il n’y a pas de billet contenant tous les spectacles (imaginez l’aubaine !).
Rendez-vous sur le site de CCF pour les billetteries : https://coupdecoeur.ca
Pour vous perdre dans la programmation intégrale, jour par jour, c’est par ici : https://coupdecoeur.ca/programmation
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
