Quoi faire à Montréal en lumière 2026 ?
PROGRAMMATION – Montréal accueillera une nouvelle édition de Montréal en lumière dont l’incroyable Nuit blanche le 28 février. Quelques suggestions de ce qu’il ne faut pas manquer cette année !
Qui dit nouvelle année, dit retour de Montréal en lumière ! Le festival de gastronomie, musique, installations… qui fait chaud au cœur (et aux estomacs) au beau milieu de l’hiver québécois. Cette année, Montréal en lumière se tiendra du 27 février au 7 mars au Quartier des spectacles et alentours. Et cette année encore, on est allé fouiné dans la programmation pour vous dégoter les concerts, activités et bons plans incontournables du festival.
L’exposition “Au menu” au Musée McCord Stewart
Un peu de gastronomie montréalaise au Musée McCord. L’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants ouvrira ses portes le 22 février et invitera les visiteurs à explorer l’évolution de la restauration montréalaise des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, des delicatessen aux grandes tables de la ville. (Plus d’informations – billet 22$).
Feu! Chatterton au MTelus – 4 mars
On les attendait avec impatience. Le groupe se faisait désirer depuis leur dernier concert au MTelus avec L’Impératrice lors des Francos 2018 ! Les Parisiens sont de retour à Montréal, toujours au Métropolis, le 4 mars, pour présenter Labyrinthe, leur dernier album dont on vous a parlé juste ici. Si vous avez déjà vu Feu! sur scène, alors vous avez certainement déjà vos places. En revanche, pour ceux qui n’ont jamais eu cette chance, sachez que Feu! Chatteron fait partie des meilleurs groupes live. À voir absolument ! On a tellement hâte. (Billetterie)
La Nuit blanche – 28 février
LA soirée incontournable de Montréal en lumière est de retour ! La Nuit blanche 2026 aura lieu le samedi 28 février dans toute la ville. Au programme, une centaine d’activités culturelles exclusives entre art, poésie, danse, jeux, musique, patin, cinéma… Il y aura de quoi faire, et ce partout dans la ville.
L’ONF organise une installation interactive Archives : remixage, invitant les intéressés à assembler un court film qui sera projeté sur les murs intérieurs de l’espace public. Choses Sauvages se produira Sur mesure à la Maison de Radio-Canada dans l’émission de Nicolas Ouellet (possibilité d’assister à l’enregistrement sur réservation). Il animera également la soirée de tous les branchés qui veulent se déhancher au MTelus la Moonshine X Nuit blanche. Cédric Dind-Lavoie présentera son projet musical Archive dont on vous a déjà parlé plusieurs fois à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts. Il y aura trois représentations de 40 minutes et l’entrée est gratuite ! Pour les amateurs de DJ sets : Mike Clay et Hologramme seront respectivement à la Taverne Midway et au Cabaret du Lion d’or.
On note également (dans les événements qui nous font de l’oeil), Bois magique, une exposition de menuiserie à l’Espace Transmission par l’Atelier Bon Train. L’écoute de l’album Space is Only Noise de Nicolas Jaar dans l’obscurité totale au Cinéma Moderne. Une sélection de courts-métrages sur Montréal, réalisés entre 1947 et 2023, sera projetée en continu au 21e étage de l’Hôtel Fairmount. Le Cinéma du Parc invite à découvrir le meilleur des pires étrangetés audiovisuelles à La Grande Nuit des mixtapes excentriques. Classique de la Nuit Blanche, le Théâtre Outremont propose sa traditionnelle projection continue de publicités, des Lions de Cannes 2025, issus du Festival international de la créativité.

Nuit blanche bis
L’Insectarium, le Planétarium, le Jardin botanique et le Biodôme seront ouverts (et ce gratuitement) jusqu’à 1h du matin. Il sera possible de voir l’expérience immersive du 50e anniversaire de l’album emblématique Pink Floyd : The Dark Side of the Moon qui sera présenté gratuitement en continu au Platétarium. Pareil pour le tout nouveau Centre des mémoires montréalaises (MEM) qui ouvrira ses portes gratuitement en plus de proposer des activités dont du swing !
Il sera possible de visiter un atelier de risographie et de repartir avec des tirages de cartes gratuites à échanger (Studio No Gloss). De participer aux ateliers de création Mémoires en mouvement au MAC de 18h à 23h où les médiateurs montreront diverses techniques artistiques dont le dessin et l’aquarelle autour de la murale Eau de rivière, de l’artiste Niap. Du côté de l’Atelier circulaire cette année, Carte pleine, bingo ! une aire de jeu créative et immersive autour du bingo où une intervention directe sur une œuvre collective évolutive, imprimée en direct, nous permettra de repartir avec une affiche unique. On adore aussi l’idée de cadavres exquis en tampons-estampes dans cette soirée organisée par l’Atelier Corps Exquis où chaque personne repart avec une estampe originale tout en contribuant à une archive visuelle collective en constante évolution. Pour finir, comment passer à côté de la visite de la boutique historique d’habillement H. Fisher & Fils par le Musée du Montréal juif et la création de sa propre poupée en papier.
Et ce n’est qu’une partie de toutes les activités organisées pour la Nuit blanche 2026. On vous invite à scroller dans la programmation pour trouver ce qui vous attirera.
— La programmation complète est à retrouver par ici. —
À savoir : le service de métro sera exceptionnellement prolongé d’environ 2 heures pendant la nuit du 28 février (au tarif habituel).
Des chefs étoilés et des papilles rassasiées
Pour les amoureux de la nourriture, Montréal en lumière accueillera comme chaque année, des chefs internationaux qui “revisiteront les archives culinaires de la Métropole à travers des menus et activités nostalgique”. Pour faciliter votre choix, choisissez votre restaurant à partir de la carte interactive des bonnes tables à consulter ici. (Découvrez les restaurants participants)
Lou-Adriane Cassidy au MTelus – 6 mars
Le concert affiche déjà complet, et ce n’est pas étonnant. Lou-Adriane Cassisy est LA nouvelle reine de la chanson francophone. La lauréate aux 12 Félix avait déjà rempli la place du festival lors des dernières Francos (on y était, on vous raconte), et elle entame sa tournée Triste animal, elle qui avait sorti deux albums en 2025. Pas d’inquiétude Lou-Adriane sera en tournée dans tout le Québec, avec une supplémentaire le 12 juin à Montréal. En attendant, son premier MTelus le 6 mars, promet d’être incroyable !
Les brunchs en lumière
Comme l’année passée, le festival a organisé plusieurs “brunchs en lumière”. Soit, des plats inventés à l’occasion de Montréal en lumière et servis uniquement pendant la durée du festival. Plusieurs chefs et restaurants jouent le jeu cette année encore. Sur notre liste : la boulangerie Fanfare, Café Régine, Palomar, Pavillon 67, Darna Bistroquet, le Pois penché, Lloyd, Paparemane, Rosélys. Pensez à réserver dans le restaurant de votre choix !
Le sentier de patin
S’il y a bien une image qu’on a en tête lorsqu’on pense à Montréal en lumière, c’est bien celle du sentier de patin. Cette année encore, sur la place des Festivals, il sera possible de louer des patins (ou de venir avec les vôtres) et de patiner en musique. L’accès est gratuit, attention au monde en fin de semaine. (ouvert également pendant la Nuit blanche)
Louis-Jean Cormier au MTelus – 7 mars
Difficile de passer à côté d’un concert de l’excellent Louis-Jean Cormier. Encore plus quand il s’agit d’un concert en solo, Les Entretoits. Son dernier disque Le ciel est au plancher sorti en 2021 nous laisse à penser que l’auteur-compositeur-interprète essayera des nouvelles compositions en live. (Billetterie)
La grande roue est de retour !
On gardait le meilleur pour la fin. La grande roue de Montréal en lumière revient en beauté, toujours sur la place des Festivals. Il sera possible de grimper dans les petites nacelles et d’apercevoir Montréal d’en haut. On vous conseille d’y aller à la tombée de la nuit pour bien voir toutes les installations lumineuses du quartier. L’accès est gratuit également, attention aux fins de semaines plus achalandées.
Crédit photo : Victor Diaz Lamich
