Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /home/rocknfoomc/www/wp-includes/functions.php on line 5211

9 nouveautés keb qui promettent un tas d’albums excitants

À ÉCOUTER – C’est la rentrée et ça se sent. Le net regorge de nouveautés plus excitantes les unes que les autres. Tour d’horizon de 9 chansons qui annoncent de beaux disques dans les prochains mois.

Note : Pour simplifier le titre, on a fait le choix de mettre “keb” comme contraction de “québécois” en sachant pertinemment que Lisa LeBlanc n’est pas Québécoise mais Acadienne (du Nouveau-Brunswick). Peace out.

Étienne Coppée – Rien de plus grand

C’est officiel, le premier album d’Étienne Coppée sortira le 22 octobre chez Simone Records. Neuf chansons figureront sur Et on pleurera ensemble, ce long-jeu du grand gagnant des Francouvertes 2021 (à noter : aucune redite des chansons de ses EP). Pour souligner cette bonne nouvelle de ce troudabour de la tristesse heureuse, un single a été mis en ligne. “Rien de plus grand” a été écrit et composé par le Québécois qui a demandé à des membres de sa famille et à ses ami·e·s de venir chanter avec lui sur les refrains. Plus de quatre minutes d’un doux clapotis de douceur au piano-voix réconfortant. “L’automne sera doux” annonce Étienne Coppée sur ses réseaux. Bien hâte.

Lou-Adriane Cassidy – Réponds

Un deuxième extrait pour Lou-Adriane Cassidy qui a profité du confinement pour composer son deuxième album Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir. Après “J’aimerais encore que quelque part l’attente s’arrête” qui annonçait un tournant plus rock à l’univers de l’artiste, voici “Réponds” et une vidéo pumped up kids d’une soirée estivale entre ami·e·s avec ballons, lampions et refrains chantés à tue-tête qui reste en tête. Réalisé avec son compagnon Alexandre Martel, l’album comportera 10 titres et sortira le 5 novembre (Bravo Musique).

Les Louanges – Chaussée

Après La nuit est une panthère, son premier album sorti en septembre 2019, remarqué à travers tout le Québec et même arrivé en France, il était temps pour Les Louanges de revenir sur le devant de la scène. On vous a déjà parlé de “Pigeons” ce premier exquis single du Québécois. Place à l’impeccable “Chaussée” et son impressionnant clip réalisé par Soleil Denault. Épaulé musicalement par Félix Petit, son wingman habituel, Les Louanges (aka Vincent Roberge) nous promet du nouveau d’ici 2022. Si la suite est de la même teneur que ces deux premiers singles, la barre est placée plus que haute et sera bien difficile à décrocher pour les concurrent·e·s.

En concert le 19 mai au MTelus. D’autres dates québécoises par ici.

Luis Clavis – L’été s’effondre

Hommage aux nuits montréalaises, Luis Clavis a dévoilé le 1er extrait d’un nouvel EP. “L’été s’effondre” a été composé pendant la canicule de juillet dans le studio de Steeven Chouinard (Le Couleur). Trois minutes de groove sensuel qui nous plongent avec nostalgie dans nos souvenirs de soirées estivales à chiller sans foi ni loi dans cette belle ville de Montréal.

Mathieu Bérubé – Minute

Dans les bonnes surprises de ces derniers jours, le retour de Mathieu Bérubé dont le deuxième album “chanson franco”, nous avait fait grande impression (courrez écouter Roman-savon si ce n’est pas déjà fait). Le Québécois a dévoilé “Minute”, co-produite avec (l’excellent) Jesse MacCormack et premier single électro-pop tiré de COUCOU nouvel album dans les bacs en novembre. Martellement de claviers, batterie lourde, chant lascif de trompette et léger auto-tune sur la voix avec un “texte à l’esprit ludique qui interroge la notion de répétition et de tendance”, “Minute” est une belle surprise qui nous met l’eau à la bouche pour la suite.

Lisa LeBlanc – Pourquoi faire aujourd’hui

Elle est officiellement de retour et en français dans le texte ! Lisa LeBlanc a dévoilé “Pourquoi faire aujourd’hui” un nouveau single disco-funk et pur “hymne à la procrastination” teinté de ce second degré propre à l’artiste acadienne. Pour accompagner le tout, Lisa LeBlanc a mis en ligne une vidéo girl power accompagnée des Muddy City Rollers, tourné à Moncton (NB) et réalisé par Adam Coulstring. C’est drôle, allant, et ça met de bonne humeur en deux temps, trois mouvements. Le nouvel album est annoncé pour 2022 (Bonsound). Enfin !

Ariane Roy – Ce n’est pas de la chance

Ariane Roy continue de nous dévoiler les chansons de son premier album prévu pour février 2022. Avec la ballade “Ce n’est pas de chance”, elle change un peu de registre et d’atmosphère. On est plongé en pleine mélancolie, sans effusion de voix, bercé par le chant de cette guitare pleine de réverb qui tient le premier rôle. Elle s’explique “J’avais le goût de parler de cet étrange sentiment auquel on est confronté lorsqu’on croise des gens en détresse, qui sont tellement loin de nos privilèges, la compassion qu’on éprouve, mais aussi la distance qu’on se met par rapport à ces mêmes personnes“.

En concert le 4 novembre avec Valence au Ministère dans le cadre du Coup de cœur francophone.

Safia Nolin – 1000

On a eu la chance d’entendre cette nouvelle chanson à Chicoutimi lors du Festival de la Noce l’été dernier. En revanche, on découvre désormais les arrangements mis au point par Safia Nolin et Félix Petit (qui est décidemment partout) pour ce 2e extrait d’un EP intitulé SEUM qui sort le 29 octobre (Bonsound). Tout comme “PLS”, deux versions de “1000” sont disponibles. Une version studio indie-folk accompagnée d’une vidéo réalisée par Safia pour “les personnes qui ont été là ces derniers temps” (comprendre quand elle n’allait pas bien). Et, une touchante version acoustique minimaliste avec bruits d’oiseaux, feuillage vent (plus Limoilou style) enregistrée au parc Jean-Drapeau à Montréal.

En concert le 26 septembre dans le cadre du Festival Pop Montréal.

Choses Sauvages – La Musique

Pour finir cette sélection, en peu en guise de bonus, “La Musique” de Choses Sauvages. Il s’agit du 2e extrait de leur 2e album (quelle coïncidence), une piste instrumentale pour continuer de teaser CHOSES SAUVAGES II (ça ne s’invente pas) dont la sortie est prévue le 15 octobre (Audiogram). Puisque les gars ne font pas les choses à moitié, ils ont décidé de reporter leurs lancements à début 2022. La raison ? “C’est pas vrai qu’on va lancer ça à moitié. Times are tough pour les dancefloors et ce serait une insulte à votre capacité à tout casser.” C’est dit. En attendant, le groupe montréalais nous invite à “simplement nous laisser aller à la musique”. Augmente le son de tes basses et shake ton booty jusqu’à ce que mort (ou crampe) s’en suive.

Lancements le 4 février 2022 à Montréal (2111 rue St-Dominique) et le 18 mars à Québec.