Les Half Moon Run nous sont revenus !

CHRONIQUE – “Inwards & Onwards” est le nouveau mini-album des Canadiens d’Half Moon Run. Six titres qui à défaut de nous rassasier, nous excitent les papilles comme ils ne l’avaient pas fait depuis bien longtemps !

Si tu es un lecteur fréquent de Rocknfool, tu sais l’amour que nous portons à ce groupe de jeunes Canadiens. Ils étaient encore quatre jusqu’avant la pandémie. Isaac Symonds les ayant quittés pour partir vers d’autres aventures, l’équipe est donc de retour au trio des débuts (Devon Portielje, Conner Molander et Dylan Philips). Ce départ les a visiblement forcés à se remettre en question et à retrouver une routine de travail différente. Bien sûr que la période de pandémie est aussi passée par là. Le confinement forcé, poussant à l’introspection, la partie Inwards, et l’arrêt de la tournée et de sa frénésie de déplacements qui vient à manquer, l’envie de retrouver l’élan vers l’avant, la suite, l’Onwards.  

Le résultat de cet enferment introspectif ? Six titres qui signent le retour des garçons à leurs premiers amours. Cet album sonne comme Dark Eyes, le premier opus du groupe qui nous les a fait découvrir il y a presque 10 ans maintenant. Et il faut reconnaitre, que nous n’avons jamais été aussi enthousiastes depuis. Ils n’ont pas réussi à recréer cet instant de grâce une seconde fois. Et même si, en live ils n’ont jamais déçu, ce sont les titres de Dark Eyes que nous attendions toujours. 

À LIRE AUSSI : Cinq questions à Half Moon Run

Dès les premières mesures de “How Come My Body”, morceau d’ouverture d’Inwards & Onwards, on sait que l’on est de retour à la maison. On sourit tout doucement, et de plus en plus, au fur et à mesure qu’on les reconnait, c’est bien eux ! Ce qui peut expliquer cette sensation de retrouver les Half Moon Run des débuts, c’est que certains titres sont sortis de ce qu’ils appellent leur cimetière de morceaux, alimentés depuis les débuts du groupe. Certaines idées voient le jour, d’autre pas, ce sont des chutes que l’on conserve pour une autre fois peut-être. Devon explique que la version 2.0 de ce cimetière est finalement du compost, plus en phase avec l’air du temps ! Ce compost est donc devenu tout naturellement l’excellent terreau de ce nouvel album.

Rallumer la flamme

Alors qu’est-ce que l’on aime retrouver précisément ? Une forte sonorité “à la Radiohead” mais avec la touche lumineuse et chorale qui est leur signature. Une rythmique saccadée, organique et électro, de belles lignes de guitares, un harmonica parfois, et des harmonies vocales à se damner… On se régale à nouveau des envolées énervées du lead singer Devon, car c’est quand elle est sur la brèche que sa voix nous chavire le plus. 

Pour l’influence Radiohead, lancez “It’s True” et retrouvez-vous en plein cœur d’In Rainbows. À défaut d’avoir du sang neuf du côté de la bande de Thom York, nos Canadiens rallument leur flamme. 

Sans artifices

“Fxgiving”, titre dont les paroles nous régalent d’ailleurs, “you know I don’t celebrate fuxgiving”, propose une atmosphère moins solaire que les deux très mélodieux premiers titres. À la première écoute de celui-ci vous vous demandez avec un sourire perplexe si vous avez bien entendu ! Vous souriez aussi de sentir monter en vous leur belle énergie au travers des nappes de rythme, cette composition typique pour eux, qui vous embarque en quelques secondes. 

Et si vous êtes plutôt #teamchansontriste, “Nosebleeds” sera alors votre favorite. Combo magique entre une guitare en picking sublime et l’harmonica qui prend les tripes. Les harmonies entre les voix de Devon et Conner sont parfaites et planantes à souhait. Le titre est sobre, simple, sans artifice, et très réussi. 

Un retour très réussi

Pour finir cet album bien trop court à notre goût, il fallait une balade chorale, sonnant comme un au revoir mais à très vite. “Tiny” est un slow sûrement très efficace pour emballer ! Pas triste mais doux comme un câlin plein d’affection. 

Pour résumer, on l’aura compris, c’est avec des bras grands ouverts que nous accueillons ce retour très réussi de nos chouchous canadiens. Continuez sur cette belle lancée les garçons et proposez-nous encore une petite dizaine de titres du même acabit !   

Inwards & Onwards – Half Moon Run (Crystal Math/Universal)

En concert le 2 et 3 novembre à l’Olympia de Montréal (complet). Des dates européennes seront annoncées sous peu.

Crédit photo : Charlotte Jailli


À LIRE AUSSI :
Half Moon Run : leurs préférences à eux
FIJM : une marée humaine pour Half Moon Run
Half Moon Run : “C’est vital de ne pas se préoccuper du succès”