Paragon, l’album feel-good de Floor Jansen
CHRONIQUE – Chanteuse de Nightwish depuis 10 ans, Floor Jansen s’est lancée en solo avec Paragon, magnifique album pop sur la résilience.
Faire du métal avec Nightwish ne lui suffisait pas. Floor Jansen, qui opère au sein d’un des meilleurs groupes de métal symphonique au monde, s’est lancée il y a environ deux ans, dans un projet solo. Aidée par sa communauté “FloorWorld” (sorte de Patreon), Floor a pu organiser son premier concert solo et publié son premier album. Une vraie réussite , bien loin du monde métalleux (en apparence).
Paragon, une ode aux rêves…
Teasé depuis un an, le premier album de Floor mélange la bienveillance de notre monde avec ses difficultés. Dès la première écoute, Floor nous fait rêver et nous permet de nous évader. “Hold on to your dreams / Hold on to yourself / Hold on to what you’ve become / Look up: you are here !
/ Look up to yourself / You are your paragon” clame-t-elle sur le refrain de “My Paragon”.
Le clip ajoute davantage de frissons, lorsqu’il montre une Floor enfant, une Floor adolescente et une Floor adulte épanoui et fier d’elle. Voici le message qu’elle veut nous faire passer. Soyez vous-même ! Ainsi vous serez toujours fiers de vous.
La puissante voix de Floor Jansen nous émeut déjà et ce n’est que le début. Car sous des airs très pop et moderne, qui n’ont rien à envier aux stars de NRJ, la néerlandaise apporte sa patte de chanteuse rock.
Suit “Daydream”, témoignant aussi de la fébrilité de la vie. Alors que Floor avait l’impression de se perdre pendant le confinement de 2020, elle prit sa plume et, avec son énergie et sa rage, écrit cette balade rock, qui montre que tout est possible, si nous y croyons.
Le rêve, les rêves, la vie et la survie. Un monde feel-good dans lequel nous nous plongeons avec plaisir. Et même lorsqu’elle arbore des sujets sensibles, tels que les troubles du stress post-traumatique dans “Invicible”, on suit l’histoire très bien ficelé de Paragon.
Inicialement écrit pour les Invictus Games 2022 de La Haye (compétition multi-sports pour les vétérans de guerre), ce titre devient un hymne sur la résilience et la force de se relever. “Stronger now / Stronger than ever before / Broken but beautiful / All this time / You are invincible”.
… et aux larmes
Bien que Paragon se veut être un album sur la renaissance, il n’en demeure pas moins qu’il regorge aussi de titres mélancoliques. “Hope” effectue un break musical attendrissant, grâce à ses arrangements minimalistes.
Que dire de “Come Full Circle”, titre rock donnant simultanément l’envie de danser et de s’émouvoir. Il est probablement le titre qui résume au mieux cet album. La renaissance vient d’une révolte, d’une énergie au fond de nous. La voix de Floor exprime toutes ces émotions, que nous pouvons vivre à chaque instant de nos vies.
Tout aussi rock et mélancolique que “Come Full Circle”, gardons en mémoire “Storm”, second single de l’album. Sorti il y a près d’un an, “Storm” lança l’aventure Paragon. Après une introduction sobre au piano, où Floor susurre “I won’t give up just yet”, le titre prend toute son envergure dans la seconde partie, avec une batterie qui fait écho aux cries et “Thunder” de Jansen.
My name is Floor. Floor Jansen !
La dernière partie de l’album est tout aussi bien produite, émouvante, énergisante et magnifique. Avec ses des airs de James Bond ou Grace Jones (version 2010 et “William’s Blood”), “Me Without You” est une belle déclaration d’amour perdu : “And I am sorry that it hurts but that’s the truth / There’s a me without you”.
Après le calme, la tempête ? Après la tempête, le calme ? Qu’en est-il vraiment ? “Let lightning strike, set all ablaze / Crash into brighter days”, chante Floor sur “The Calm”. Tout n’est que question de perception. De quoi avons-nous besoin ? Peut-être des deux à la fois, comme dans “Fire”, titre clôturant l’album, où le piano fait écho au feu embrasant un monde silencieux.
Avec Paragon, Floor Jansen frappe un grand coup dans le monde de la pop mature, à l’instar de Sharon den Adel en 2018 avec son projet My Indigo. Espérons qu’elle ne s’en arrête pas-là et qu’en parallèle de Nightwish, elle continue de nous émouvoir. Car ce premier album tournera longtemps en boucle, pour quiconque aime la pop.
Paragon, sorti le 24 Avril 2023
1. My Paragon
2. Daydream
3. Invincible
4. Hope
5. Come Full Circle
6. Storm
7. Me Without You
8. The Calm
9. Armoured Wings
10. Fire