Brutus à la Coopérative de Mai, la puissance du rock belge
COMPTE RENDU – Soirée puissante à La Coopé de Clermont-Ferrand, avec les Belges de Brutus, à l’occasion de leur tournée européenne.
Que la saison des concerts rock reprennent dans les Panda Mountains. Même si le rock a perdu de sa puissance ces dernières années, il est toujours présent sous différentes formes, y mêlant parfois du métal et du folk. C’est cet esprit folk métal qui était présent ce soir à la Coopérative de Mai, avec les Belges de The Christian Club et de Brutus.
The Christian Club, douceur et apaisement…
Au sein de la Petite Coopé, salle intimiste, The Christian Club entre sur scène pour 3 titres d’une douceur dont nous avions besoin. Guitare et violoncelle sur scène, ce duo nous rappelle les belles heures des groupes belges des années 2000, dont entre autres Girls in Hawaii. Plus mélodique et moins rock peut-être, mais l’esprit belge est là. 3 titres. C’est tout. Mais le groupe est à ses débuts et ce live aura donné envie d’en découvrir davantage dans les mois qui viennent.
… avant la folie Brutus
Le public était clairement un public à l’esprit Hellfest. Les sweats et t-shirt de métal étaient de sortie. Mais aucun pogo et wall of death en perspective. Non ! Brutus, c’est du rock alternatif puissant, à l’image des autres groupes du label Sargent House (Chelsea Wolfe, Russian Circles, Emma Ruth Rundle, Ionna Gika).
Cette puissance rock, nous la ressentons immédiatement au sein d’une salle comble. La voix de Stefanie Mannaerts est tout aussi vibrante et intense que les battements de sa batterie. La guitare de Stijn Vanhoegaerden et la basse de Peter Mulders ajoutent une énergie inégalée à ce trio. Le groupe enchaîne titre après titre, sans une grande communication, pendant une heure et quart.
Le public est hypnotisé et conquis. Mais comment ne pas être charmé par ce groupe et son énergie, ses mélodies rock. Brutus est un groupe à voir en live par excellence, pour en prendre plein les oreilles.
Setlist
À LIRE AUSSI :
>> Paragon, l’album feel-good de Floor Jansen
>> Kamelot & Ad Infinitum – Melissa Bonny passe du rêve à la réalité !
>> Orange Metalic Festival : Epica & Within Temptation envoûtants !