Interview : On a rencontré Ben l’Oncle Soul

Béret vissé sur la tête, le pas détendu, Ben l’Oncle Soul déambule tranquillement dans les allées du Village des Francofolies de la Rochelle. Le soir même il doit assurer le show, mais pas plus stressé que ça, il se prête au jeu des conférences de presse et des interviews.  RockNFool l’a rencontré.

Un second album est-il prévu ?

Oh, le studio ! Il n’y a pas encore de dates prévues, moi je ne sais pas encore. La tournée s’arrête en décembre 2011. On a toute la tournée des Zénith qui arrive après l’été. Et en 2012, je vais prendre une petite pause, me retrancher dans mon n y, profiter, me reposer et composer un deuxième album. L’album est pas là encore, et se sera au feeling, c’est comme ça que vienne les chansons.

Ah parce que tu vis à New York maintenant ?

Non, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville. J’essaie d’y passer un maximum de temps. Je pense que 2012 se sera NY !

Ben l'Oncle Soul @ Francofolies de la Rochelle ROCKNFOOL

Est-ce que tu as eu un peu le temps de composer pendant la tournée ?

Le peu de temps qu’on a, on le met vraiment au service du live. Parce qu’il y a des arrangements nouveaux à écrire, trouver des manières différentes de présenter les morceaux, les enchainements…Bon après, évidemment j’ai pris le temps de noter quelques petites idées et de gribouiller deux, trois mots…C’est vrai que là, j’ai vraiment envie de bosser sur un deuxième album. Mais, chaque chose en son temps, moi je n’arrive pas à faire deux choses en même temps, je préfère être à fond dans la tournée et mettre un maximum d’énergie à ça, et puis quand la tournée sera finie, on se collera au deuxième album.

Ben est toujours aussi gospel et soul ?

Tu sais moi la soul, le gospel, toutes ses musiques je n’en démords pas. Ca reste mes disques de chevets. Heureusement, il y a d’autres styles de musiques qui me plaisent, je découvre pleins d’autres groupes…La musique va continuer !

Est-ce qu’il y a des artistes dont tu t’interdis de reprendre les titres ?

D’une manière générale tu sais, moi je m’interdis pas grand-chose…A partir du moment ou tu as repris Barbie Girl, tu parles à un mec qui s’en fout un peu ! Evident il y a des artistes soul que je me permets de reprendre en live, mais je ne le ferais jamais sur un album. Ca déjà été fait, et ça été de manière assez authentique, donc je ne vais pas essayer de reproduire un truc qui existe déjà. Mais sur scène oui, parce que je suis obligée de faire des clins d’œil, et puis je prends un tel plaisir à chanter ces chansons-là que ça me paraît important de le faire.

On dit que Ben l’Oncle Soul est drôle…est ce que c’est vrai ?

L’humour c’est un trait qui fait parti de ma personnalité je crois, donc ça transpire un peu dans ma musique. Mais…je suis emmerdant à mourir à la base !

Propos recueillis par Sabine Swann B.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.