La Reprise musicale, un exercice difficile !

INOUBLIABLES – A bien des égards, l’exercice de la reprise est un exercice difficile. Beaucoup ont essayé et se sont cassés les chicos. 

Lorsqu’on décide de s’attaquer à du Joy Division, du Clash ou du Metallica, on peut se briser la mâchoire à ce niveau. Et on se dit même, qu’il y a des titres auxquelles il ne faut jamais touchés. Il faut les laisser avec leurs poussières, parce que ce sont tout simplement des trésors, avec une histoire, et surtout un vécu, et une identité. Et donc, je me suis dit, pourquoi pas faire mon TOP 10 des reprises les plus ratées de l’histoire de la musique ? Bien sûr c’est selon moi, et donc ce n’est pas objectif. Mais, vous en conviendrez ça fait mal aux oreilles quand même !

Shakira – Nothing Else Matters (Metallica)

Commençons par un aveu : Shakira moi, je l’aime bien. Quand j’ai envie de quelque chose qui me donne la banane, j’écoute Laundry Service. Mais, quand j’ai entendu et vu la reprise de « Nothing Else Matters », j’ai eu qu’une envie c’est qu’elle se taise. Oui j’admets, il y avait de l’idée dans la version de Shakira, à savoir en acoustique et ukulélé…Mais on reconnait presque pas la chanson, la voix sautille toutes les deux secondes… et puis cette façon de s’amuser à faire des vocalises non stop… NON.

Carla Bruni – Absolute Beginners (David Boxie)

Carla, Carla, Carla… qu’est ce que c’est que cette affreuse reprise d’« Absolute Beginners » ?!  Comment peut-on à ce point massacrer un titre  fantastique ? On ne l’entend pas (c’est pas nouveau ça), c’est faux, c’est mauvais, et puis il n’y a aucune âme. Rien. C’est insignifiant, ça sert à rien à part à nous abîmer les oreilles. David, excuses-nous pour cette reprise. Cela ne veut pas dire qu’on ne t’aime pas en France.

Ah, et puis elle a récidivé en faisant tout un album, la warrior.

Britney Spears – I Love Rock n’ roll (Joan Jett/ The Arrows)

N’est pas Joan Jett qui veut n’est-ce pas ? Se mettre dans sa peau est risqué, et quand c’est raté, c’est ridicule… Joan Jett, elle a réussi à convertir ce titre des Arrows en hit interplanétaire. Parce qu’elle, justement, elle aime vraiment le rock’n’roll, elle est son emblème au féminin, elle le crie, elle le hurle, ça sort des tripes et du bas ventre. Britney, elle, même si dans le clip s’habille en cuir, elle n’est pas rock du tout. Elle minaude, se dandine, déhanche… Britney si tu essayais « I’m (SO) not rock’n’roll« , là tu serais plus convaincante.

Black Eyed Peas – Time Of My Life (Dirty Dancing Soundtrack)

STOP à la mascarade ! Comment peut-on à ce point rendre un titre mythique aussi glauque et dégueulasse ! Sons déjà entendus, voix autotunées et trafiquées. Trop d’électro tue l’électro. Là, ça fait juste mal aux oreilles. David Guetta est encore passé par là, et malheureusement c’est pas cool.

Take That – Smells Like Teen Spirit (Nirvana)

En 1995, Kurt est mort une deuxième fois. C’est Take That qui l’a assassiné.  Massacré même. La reprise elle est comique à pleurer. On comprend que le rock tu l’as dans les veines où tu l’as pas… Eux, ils ne l’ont pas…

Céline Dion – You Shook Me All Night Long (AC/DC)

Là, on a juste envie de chanter CE N’ÉTAIT QU’UN RÊVEEEEEEEEEEEEE… Plutôt un cauchemar. Madame Dion, être une star interplanétaire ne vous donne pas le droit de commettre un tel sacrilège. Contentez-vous de chanter des chansons mielleuse et surtout ne vous mettez jamais à chanter du hard-rock ! JAMAIS !

Mika – TearDrop (Massive Attack)

J’adore Massive Attack. J’aimais bien Mika, il me faisait bien délirer. Mais Mika qui reprend Teardrop, c’est pas cool. C’est même affreux. Sa voix haut-perché genre Mickey Mouse fait très mal aux oreilles, et l’instru mal à la tête. Mika, soit gentil, reste dans ta pop joyeuse, ne t’aventure plus en eaux troubles.

Fall Out Boy – Love Will Tear Us Apart (Joy Division)

Love Will Tear Us Apart : un cri de désespoir, certainement l’une des plus belles chansons de Joy Division. C’est un cri du coeur pour toutes les personnes qui ont connu des désillusions amoureuses. C’est un titre plein de tension, que Ian Curtiss habite, lui même déchiré entre deux femmes. Version Fall Out Boy, on a un titre crémeux, sucrée, on a l’impression d’entendre un groupe de lycéens amateurs pendant leur bal de promo.

Tiens allez, je mets l’original aussi, histoire de purifier nos oreilles, sacrément attaquées par tant de reprises ratées !

S’il y avait des jeux olympiques de la reprises ratée, la France occuperait les trois premières places, sans problème :

En troisième, M Pokora qui s’est dit qu’il avait le niveau de Buckley, Wainwright et Cohen et s’est ramassé les pieds dans le tapis en reprenant « Hallelujah ». Sans pression.

Notre Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatrick Bruel national s’est senti pousser des ailes quand il a été invité à chanter au Royal Albert Hall en 2014. Evidemment, là-bas, sur la terre du Rock, il s’est dit qu’il allait s’attaquer à l’un des plus grands titres de l’un des plus grands artistes anglais, feu Bowie. Encore lui. Désolé, David.

En numéro 1, on a déjà tout dit. Grégoire. Don’t Look Back in Anger. Nous, on dirait, pars très loin, rejoins une tribu de la forêt amazonienne et don’t look back, indeed.

 

Advertisements

6 pensées sur “La Reprise musicale, un exercice difficile !

  • 10 janvier 2011 à 1 h 57 min
    Permalink

    Je pense que tu aurais pu mettre toutes les reprises de Avril Lavigne qui a notamment déchiré Metallica, SOAD, Green Day et Coldplay… Une reprise incroyablement mauvaise aussi c’est Evanescence qui reprende Zero des Smashing Pumpkins… un désastre.
    A coté, il y a des reprises incroyables de pratiquement tous les artistes tu reprends « London Burning » de The Clash par Silverchair, ils ont pas à avoir le rouge aux joues les p’tits gars.
    Je vous laisse avec cette horreur signé Lavigne (désolé) :

    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=i3QCeftXMjs]

    Cordialement

    Dicky le Canard

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 21 h 22 min
    Permalink

    OUahou c’est quoi c’te reprise de merde de Avril Lavigne mdr!
    Quand on sait pas brailler, on braille pas, c’est tout!

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 21 h 24 min
    Permalink

    Et quand à la reprise de Britney Spears c’est d’une tristesse sans borne…
    Mais pourquoi? snif? Tant d’énergie et de sexe appeal transformé en pornographie de supermarché, et dénuée de talent!?

    Répondre
  • 9 février 2011 à 21 h 44 min
    Permalink

    deja joy division repris par fall out boy on ne peut s’attendre qu’au désastre ! et oui avril lavigne pour toutes c reprises (voire ttes c chansons originales)

    Répondre
  • 21 février 2012 à 8 h 59 min
    Permalink

    Faut vraiment avoir un sacrément mauvais gout pour dire que joy division est un groupe de musique. Le mec sait pas chanter, les musiciens pas jouer, et en plus il nous fait chier avec sa vie torturé de pauvre type. C’est vraiment pas rock’n’roll et il faut etre taré pour dire que ça en est. C’est de la grosse merde pathetique qui vit une sorte de revival aujourd’hui, parce qu e pleines d’ados snobinardes et elitistes trouvent ca plus cool d’aimer bien Ian Curtis que Robbie williams ou une autre pédale , à cause du buzz , et du film. Ca fait trendy, fashion et marginal…wow . Bravo. Avec le film « te doors » il y a vingt ans c’est Jim Morrison qui a connu un revival, c’etaity bien casse couilles aussi c a tient, mais bon les Doors au moins c’est de la musique( bien que le coté poète maudit c’est bien chiant aussi à l’occas). Bref les filles arretez de nous faire chier avec vos niaiseries à deux balles, vous n’ecoutez pas la musique avec les oreilles mais les ovaires et c’est pas la meme chose. et ca nous casse les burnes, car c’est pas rock’n’roll du tout.

    Répondre
    • 21 février 2012 à 12 h 05 min
      Permalink

      Mais évidemment que c’est juste simplement parce que j’ai envie de baiser avec Ian Curtis que j’écoute et j’aime Joy Division…oups c’est vrai il est mort…

      Répondre

Laisser un commentaire