Francouvertes : la cuvée 2022 dévoilée et (enfin) un retour en salle !
NEWS – Le lancement de la 26e édition des Francouvertes avait lieu hier soir au cabaret du Lion d’or.
C’est officiellement reparti ! Quel bonheur de retrouver le cabaret du Lion d’or pour le lancement de la 26e édition des Francouvertes. Depuis deux ans, le concours-vitrine devait concilier avec les mesures gouvernementales niveau sanitaire (passer en formule virtuelle notamment) et ce n’a pas été de tout repos.
L’entrée en matière Étienne Coppée
Il y en avait du beau monde de rassemblé sur la rue Ontario pour le dévoilement des 21 projets ayant été sélectionnés pour les préliminaires du tremplin. Mais en guise d’entrée en matière, les Francouvertes offrait une petit set de trois chansons du dernier lauréat, Étienne Coppée, au piano et ukulélé, accompagné de Flavie, Gabriella et Raphaël au chœur. Trois chansons, c’est court, surtout quand c’est magique. Et ça l’était. En témoigne le silence religieux dans lequel s’est plongé le Lion d’or, lui d’habitude si bruyant. Une première pour cette nouvelle formation, et le début d’une collaboration de plus longue durée prévue lors des prochains concerts du Québécois.
A LIRE AUSSI – Etienne Coppée : ensemble, l’amour, toujours
Les 21 de 2022
Sans plus tarder, la soirée s’est poursuivie par l’annoncer des 21 projets sélectionnés pour participer aux premières manches. On reconnaît quelques noms croisés sur les routes, mais on se délecte à l’idée de découvrir tout·e·s celle·ux qu’on ne connaît pas encore. À noter, les préliminaires seront regroupées pendant tout le mois de mars, les lundi et mardi (et un mercredi). On ne niaise pas cette année.
Lundi 14 mars : Vidjay Rangaya, FAÇADES, NINAN
Mardi 15 mars : pataugeoire, Hôte, Zach Boileau
Lundi 21 mars : Rau Ze, BéLi, YUYU
Mardi 22 mars : Madame Autruche, Émile Bourgault, Allô Fantôme
Lundi 28 mars : Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine, Tamara Weber
Mardi 29 mars : Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon, David Lagacé
Mercredi 30 mars : Michaëlle Richer, Gawbé, Dan-Georges Mckenzie
Les demi-finales auront lieu au Lion d’or le 18-19 et 20 avril, et la traditionnelle finale au Club Soda est annoncée pour le 19 mai.
Le retour des ex
Dans les autres sujets réjouissants, la série “J’aime mes ex” est de retour après une année de la série Skatné présentant des projets autochtones. Des anciens participant·e·s viennent ouvrir les soirées de concerts en présentant une nouvelle chanson ou une version inédite de leur répertoire.
Et ô joie ! Thierry Larose (14 mars), Fanny Bloom (15 mars), Ariane Roy (21 mars), Valence (22 mars), Émilie Proulx (28 mars), FUUDGE – en duo (29 mars), Chloé Lacasse (30 mars), Gab Bouchard (18 avril), Mathieu Bérubé (19 avril) et Alex Burger (20 avril) se joindront à la fête.
Les Francouvertes commencent dès la semaine prochaine, en salle et en virtuelle. Pour plus d’informations, on vous invite à aller jeter un coup d’œil par ici : https://francouvertes.com
A LIRE AUSSI – Les Francouvertes de Lydia Képinski
Photos : Emma Shindo
- Tough Enough Festival : le rock made in Botanique
- Peter Cat Recording Co. au Paradiso : la fête parfaite
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette