Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /home/rocknfoomc/www/wp-includes/functions.php on line 5211

Francouvertes : la cuvée 2022 dévoilée et (enfin) un retour en salle !

NEWS – Le lancement de la 26e édition des Francouvertes avait lieu hier soir au cabaret du Lion d’or.

C’est officiellement reparti ! Quel bonheur de retrouver le cabaret du Lion d’or pour le lancement de la 26e édition des Francouvertes. Depuis deux ans, le concours-vitrine devait concilier avec les mesures gouvernementales niveau sanitaire (passer en formule virtuelle notamment) et ce n’a pas été de tout repos.

L’entrée en matière Étienne Coppée

Il y en avait du beau monde de rassemblé sur la rue Ontario pour le dévoilement des 21 projets ayant été sélectionnés pour les préliminaires du tremplin. Mais en guise d’entrée en matière, les Francouvertes offrait une petit set de trois chansons du dernier lauréat, Étienne Coppée, au piano et ukulélé, accompagné de Flavie, Gabriella et Raphaël au chœur. Trois chansons, c’est court, surtout quand c’est magique. Et ça l’était. En témoigne le silence religieux dans lequel s’est plongé le Lion d’or, lui d’habitude si bruyant. Une première pour cette nouvelle formation, et le début d’une collaboration de plus longue durée prévue lors des prochains concerts du Québécois.

A LIRE AUSSI – Etienne Coppée : ensemble, l’amour, toujours

Les 21 de 2022

Sans plus tarder, la soirée s’est poursuivie par l’annoncer des 21 projets sélectionnés pour participer aux premières manches. On reconnaît quelques noms croisés sur les routes, mais on se délecte à l’idée de découvrir tout·e·s celle·ux qu’on ne connaît pas encore. À noter, les préliminaires seront regroupées pendant tout le mois de mars, les lundi et mardi (et un mercredi). On ne niaise pas cette année.

Lundi 14 mars : Vidjay RangayaFAÇADESNINAN

Mardi 15 mars : pataugeoireHôteZach Boileau

Lundi 21 mars : Rau ZeBéLiYUYU

Mardi 22 mars : Madame AutrucheÉmile BourgaultAllô Fantôme

Lundi 28 mars : Charlotte BrousseauAntoine AspirineTamara Weber

Mardi 29 mars : Xela Edna & Eius EchoAndy JonDavid Lagacé 

Mercredi 30 mars : Michaëlle RicherGawbéDan-Georges Mckenzie

Les demi-finales auront lieu au Lion d’or le 18-19 et 20 avril, et la traditionnelle finale au Club Soda est annoncée pour le 19 mai.

La traditionnelle photo de la promotion 2022 des Francouvertes

Le retour des ex

Dans les autres sujets réjouissants, la série “J’aime mes ex” est de retour après une année de la série Skatné présentant des projets autochtones. Des anciens participant·e·s viennent ouvrir les soirées de concerts en présentant une nouvelle chanson ou une version inédite de leur répertoire.

Et ô joie ! Thierry Larose (14 mars), Fanny Bloom (15 mars), Ariane Roy (21 mars), Valence (22 mars), Émilie Proulx (28 mars), FUUDGE – en duo (29 mars), Chloé Lacasse (30 mars), Gab Bouchard (18 avril), Mathieu Bérubé (19 avril) et Alex Burger (20 avril) se joindront à la fête.

Les Francouvertes commencent dès la semaine prochaine, en salle et en virtuelle. Pour plus d’informations, on vous invite à aller jeter un coup d’œil par ici : https://francouvertes.com

A LIRE AUSSI – Les Francouvertes de Lydia Képinski

Photos : Emma Shindo