7 nouveautés francophones à écouter illico presto
DANS NOS OREILLES – Alors que l’été arrive à grands pas, on vous présente sept chansons qui ont attiré notre attention. En français dans le texte.
Ariane Roy – Je me réveille
Dans le genre “musique que tu écoutes une fois et dont tu es obsédé.e les jours suivants”, la nouvelle chanson d’Ariane Roy prend une place sur le podium direct. Réalisée par son acolyte Dominique Plante en collaboration avec Alexandre Martel (Anatole), “Je me réveille” a été dévoilée le même jour que l’annonce de son sacre en tant que Révélation Radio-Canada. La grande classe.
“Je me réveille est une chanson qui parle de transition, de fin de cycle pour le début d’un autre. Ça parle d’adolescence ou de vieillesse. C’est une pièce qui tire ses influences musicales du band Tennis, des Beatles et des vieilles ballades de Coldplay.” La Québécoise donnera plusieurs concerts cet été dans la province, en attendant la sortie de son premier album prévu début 2022.
Étienne Coppée – Écoute
Grand gagnant de la 25e édition des Francouvertes, Étienne Coppée n’a pas tardé pour sortir “Écoute”. D’une pierre, deux coups, il en a profité pour annoncer sa signature chez Simone Records. Dans ce titre chaleureux emprunt d’espoir (de moutons mignons) et d’ondes apaisantes, Étienne chante le bruit des amis qui se retrouvent et celui de l’amour qui reprend forme et du coeur qui se reforme, accompagnés de Flavie Melançon et Sabrina Fournier. Aux guitares, Simon Kearney, Guillaume Chartrain, Salomé Leclerc pour encore plus de douceur.
- Étienne Coppée, carburer aux peines d’amour
- Le fédérateur Étienne Coppée remporte la finale des Francouvertes 2021
Lisa LeBlanc – Bonsoir Moreau
Première nouveauté de Lisa LeBlanc (sous son nom) depuis plus de 5 ans, “Bonsoir Moreau” est une reprise de l’artiste cajun/cadien Canray Fontenot, en collaboration avec le groupe Salebarbes. Enregistrée pour le fun pendant la pandémie (et à distance), “Bonsoir Moreau” est un concentré jouissif (à peine 2m20) de musique cadienne (de Louisiane) et acadienne. Cet “humble hommage à la musique cadienne de nos cousins du Sud par une gang d’Acadiens du Nord” est né lors d’une visite de Lisa LeBlanc au BlackPot Camp en Louisiane. Elle y entend pour la 1re fois “Bonsoir Moreau” et en a un coup de cœur immédiat pour ce titre signifiant en fait “bonsoir barman”. Bonne nouvelle, on a appris que Lisa LeBlanc s’est remise à l’écriture et la composition après avoir vaqué sur d’autres projets.
San James – Les enjambées
On vous avez parlé du très bel EP homonyme de San James paru l’année dernière. Afin de saluer l’arrivée de l’été et remettre de l’avant le titre “le plus joyeux” du disque, la Québécoise a mis en ligne une vidéo à l’imagerie rétro pour “Les enjambées”. Co-réalisée par San James, Gaelle Baumans et Marianne Boucher, le clip met en scène San James (Marilyse) et ses ami.e.s lors d’une joyeuse et insouciante virée estivale au parc. La légèreté et la nostalgie qui s’en dégagent nous font l’effet d’une bouffée d’air frais.
Lou-Adriane Cassidy – J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête
Elle écrivait être fébrile sur ses réseaux suite à la sortie d’une toute nouvelle chanson. Il faut dire que son dernier single (solo), “La pluie ne tombe jamais sur moi” était sorti en novembre 2019. Du temps a passé depuis, et Lou-Adriane Cassidy nous a donc surpris avec “J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête”. Un grand titre pour une petite chanson (1min57) qui donne pourtant une folle envie de se lâcher loose, comme Lou-Adriane dans son clip nocturne réalisé par Gabriel Lapointe. Il s’agit du premier extrait de son deuxième album, écrit avec sa moitié Alexandre Martel et toujours accompagné de ses fabuleux musiciens Simon Pedneault, Pierre-Emmanuel Beaudoin et Vincent Gagnon. On a hâte de découvrir la suite !
Mort Rose – Money
Dans la catégorie “le changement c’est maintenant”, place à Mort Rose. Ils nous avaient habitué à un rock’n’roll dégoulinant d’amour et de bons sentiments avec leur premier album sorti en janvier 2020. Les voilà passés au psychédélique perché avec “Money”, le 1er extrait de leur nouvel album, Au revoir cowboys dont la sortie est prévue le 10 septembre. “Un hymne médito-buzzé qui t’invite à flauber tout ton cash dans les NFT/Bitcoins (au choix) pour oublier tes problèmes” accompagné d’une vidéo des plus flyée. Les loveurs québécois fêteront leur retour musical lors du gros party Bonbonbon prévu le 16 et 17 juin prochain au MTelus. La fête promet d’être belle !
Robert Robert – L’été je m’ennuie
C’est le jour de la sortie Silicone Villeray, son premier album en français, que Robert Robert a décidé de mettre en ligne la vidéo de son titre “L’été je m’ennuie”. Après “Les gens”, on trippe bien fort sur cette chanson qu’Arthur Gaumont-Marchand (de son vrai nom) qualifie de “symphonie de poussière et de coups de soleil”, “d’histoire d’adolescence éternelle et de journées qui se confondent, d’amour et d’ennui.” Une sorte de désinvolture et de langueur émanent de cet extrait électro-pop composé par Robert Robert, Hubert Lenoir et CRi. On se voit déjà traverser Montréal avec ce titre dans les oreilles, une belle soirée d’été après une journée avec les ami.e.s. Une vidéo pleine d’amour réalisée par Noémie D. Leclerc accompagne “L’été je m’ennuie”. Cette chanson et cet album arrivent à point pour un été qu’on se souhaite tout sauf ennuyant.
Photo extraite de “L’été je m’ennuie” de Robert Robert (Chivi Chivi).