5 nouveautés qui nous donnent grave envie d’être en été
DANS NOS OREILLES – Halo sur 5 chansons francophones sur lesquelles on projette toute notre impatience à l’arrivée de l’été.
Alors que la neige est définitivement partie dans prévenir, le printemps fait des percées qui nous enthousiasment comme la perspective d’un Kraft Dinner après une cuite. Merci/pas merci le réchauffement climatique ? En tout cas, les artistes québécois et acadien de notre sélection nous font déjà sentir l’euphorie de l’été. On a hâte. Et c’est un grand euphémisme.
Grand Eugène ft. Dani Terreur – Les Heures
Enregistré dans un studio sombre et bruyant à Paris, “Les Heures” est la nouvelle collaboration beachy sexy entre les Montréalais Grand Eugène, et le Français touche-à-tout-talentueux Dani Terreur. Sans surprise, ça sonne très French pop avec le timbre haut perché de Melyssa Lemieux en harmonie avec Dani Terreur, et ces vagues de synthés et guitares qui nous propulsent en bord d’océan regrettant un amour adolescent à la fin d’un été caliente.
En concert le 18 mars à la Maroquinerie (Paris).
Julyan – Piña Colada
“J’ai suivi un étranger dans une cave glauque et tout s’est bien passé” est écrit en amorce de la description du nouveau single de Julyan (The Seasons, Forest Boys) pour son titre “Piña Colada”. Cette nouvelle chanson dansante qui sent l’été à plein nez est le 3e extrait du premier album complet de Julyan. Intitulé Future Lovers, le LP est prévu pour septembre 2024 chez Rosemarie Records. Franchement, on ne cracherait pas sur une escapade au soleil le temps que la canicule se pointe sur Montréal.
Loïc April – Stéréo
On avait beaucoup aimé “Comme une civière pour ton ambulance ” sortie à la fin de l’année 2023. Avec “Stéréo”, son 2e single, Loïc April confirme son retour avec du bon stock. “Stéréo” c’est typiquement le genre de chanson pop-rock qu’on aime écouter les soirs d’été, après avoir chillé dans un parc avec des amis et de l’alcool, et qu”on rentre dans la nuit à vélo dans Montréal, avec la sensation que tout est possible. LOÏC APRIL II, nom de son album de 8 chansons, sortira en indépendant le 15 avril.
Les Deuxluxes – Always on the Run
Dans les collaborations qui nous font dire “oh wow ok”, que pensez-vous des Shirley avec Les Deuxluxes ? Cela faisait bien longtemps que le sexy duo rock des Deuxluxes n’avait pas sorti de nouvelle musique. Désormais indé, ils déboulent avec “Always on the Run”, une bonne claque de lumineux rock québ qui vise droit dans la cible. Le single figurera sur leur EP Pleasure Doing Business dont la sortie est prévue le 19 avril prochain sur leur nouveau label Noble Shit Records.
En concert le 21 mai à Sala Rossa.
P’tit Belliveau – Summertime
Une surprise comme ça, ça ne se refuse pas. Et maintenant que P’tit Belliveau est indé, il fait comme bon lui plaît. L’Acadien a dévoilé “Summertime”, une chanson remixée tirée d’un EP paru en 2018 qu’il a voulu partager en ce début mars. “So screwit here u go!!” écrit Jonah Guimond sur ses réseaux sociaux. Un condensé de banjo, vocoder, clavier et grosse basse électroniques qui sent le soleil, les crèmes glacées et la fête foraine. À noter, son troisième album est prévu pour le 26 avril.
En tournée au printemps (Québec, Ontario et Maritimes).
- Tough Enough Festival : le rock made in Botanique
- Peter Cat Recording Co. au Paradiso : la fête parfaite
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette