Dans le Ipod de… Vincha Backpacker

Un jour quelqu’un m’a dit, « mais il n’y a pas de rap sur ton blog »…oui normal c’est un blog de ROCK et FOLK, même si petit à petit j’essaie de varier les styles musicales. Le fait est qu’en réalité moi et le rap ça fait 14. J’y connais pas grand-chose et je préfère m’abstenir plutôt que dire des inepties. Puis, un jour j’ai voulu faire une nouvelle série de questions aux artistes « Dans le Ipod de… ». L’occasion de parler musique d’une autre manière, et surtout d’introduire d’autres styles musicaux. Pour initier cette nouvelle catégorie, j’ai voulu commencer avec Vincha Backpacker, un des rares mecs capables de me faire aimer le rap (les deux autres sont Kanye West et Eminem). Il passe en revue dix titres présents dans son Ipod qu’il aime tout particulièrement !

Vincha : dans mon Ipod il y a surtout de la chanson et du rap français. Pas par patriotisme mais par amour du texte et de la rime. J’écoute des albums, plus que des titres séparés. En ce moment, il y a un peu un best-of :

Oxmo puccinoOpera Puccino. La plus belle plume du rap français. Des histoires de gangster, des métaphores folles et des répliques tout droit sorties d’un bon vieux film noir.

Akhenaton, Métèque et Mat. Intelligent, drôle, instrus de dingue.

Rocé, L’Être humain et le réverbère. Les rappeurs dits-conscients se contentent la plupart du temps de rappeler que la pluie mouille et le racisme c’est mal. Rocé tire la réflexion vers le haut. Une parole utile.

Taipan, Je vous aime, sortit sur l’excellent label LZO : un bon gros rap provocateur à la punchline lourde et efficace.

– L’intégrale de Jacques Brel. Je découvre encore des titres, tels que « Vieillir » ou « Les Filles et les Chiens » récemment. C’est mon préféré de tous je pense. Tout y est les femmes, le temps qui passe, la mort. Il englobe tout, sans pudeur.

Adieu tristesse d’Arthur H. Meilleur album de chanson française de ce siècle. Que je ne cesse de rédécouvrir.

Avishaï CohenAurora. Album qui me bouleverse. Avec une reprise magistrale de « Alfonsina y el Mar« .

Paulo Conte, Paris Milonga. Pour sa chanson « Via Con Me » que je pourrais m’écouter en boucle et qui me redonne le moral instantanémment.

Tom Fire, Brainwash (feat Mathew Mc Annuf). Tom fire, c’est Camille Ballon qui enregistre et réalise mon album. C’est le son que j’aime, mélange de claviers vintage, grosses basses et de bon goût.

– Grosses basses toujours avec les compos un peu tarés de mon partenaire de scène Son Of A Pitch. Achetez-vous des grosses sub et allez télécharger ses mix pour une soirée réussie entre amis

Un Grand  merci à VINCHA BACKPACKER ! En concert, ce vendredi 13 mai, sur la Péniche Al-Alamein. Si vous ne connaissez pas encore, c’est le moment de découvrir.

Advertisements

Une pensée sur “Dans le Ipod de… Vincha Backpacker

  • 9 mai 2011 à 19 h 43 min
    Permalink

    Nice pic !

  • 12 mai 2011 à 10 h 34 min
    Permalink

    et andré minvielle salop !!!

  • 18 mai 2011 à 19 h 01 min
    Permalink

    et andré minvielle, et outkast, et tylor the creator, et bjork, et toan, et les autres.. 😉

  • 18 mai 2011 à 22 h 17 min
    Permalink

    C’est ma faute, j’ai dit que 10 titres pas plus !

    Tyler The Creator, lui je l’aime ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.