Les 8 clips canadiens qui nous prouvent que 2020 va être une bonne année

VIDÉOS – Début d’année bien chargé dans le pays à la feuille d’érable. Voici notre sélection de huit vidéos de huit artistes et groupes qui nous prouvent que 2020 va être une bonne année musicale.

Simon Daniel – Nightcrawler

C’est en septembre 2018 que Simon Daniel a sorti son premier album, Nightcrawler. Il a fallu attendre janvier 2020 pour voir surgir sur les internets son tout premier clip, pour la chanson qui a donné son nom à l’album. Soignée et réaliste, toute en slow motion, la vidéo met en scène le rassemblement nocturne et fortuit de différents protagonistes que rien (ou presque), ne rassemble. Et pourtant…

Zen Bamboo – DIEU

Après plusieurs mois de silence radio, les garçons terribles de Zen Bamboo ont défrayé les réseaux montréalais avec la sortie du tout premier extrait de leur premier album (Simone Records). Intitulé sobrement « DIEU », ce premier extrait assez épuré au niveau sonore méritait un clip dément, au premier sens du terme. À travers des sorte de tableaux oniriques délirants, « DIEU » met en scène le chanteur-écrivain du groupe, Simon Larose, en proie à ses démons, et permet de tendre une oreille attentive au texte. Et questionne…

Rosie Valland – Chaos

Cinq ans après son premier disque remarqué, la sortie de BLUE le nouvel album de Rosie Valland est attendue de pieds fermes au Québec. La jeune femme s’est entourée de Jesse Mac Cormack à la réalisation pour cet album dont on a pu avoir un premier aperçu acoustique le mois dernier. Tourné l’été dernier par Julie Roy, « Chaos », le deuxième extrait de son album apporte un doux vent 90’s qui nous berce et fait une jolie publicité aux cols roulés blancs.

« Avec cette chanson, je questionne mon processus créatif qui, je l’avoue, a souvent pris source dans le tourment. J’ai donc eu envie d’en parler, de le chanter » écrit la jeune femme sur les réseaux. Rendez-vous le 28 février pour l’album et la suite de cette réjouissante pop mélancolique.

Lancement de BLUE le 9 avril au Ministère.

Les Deuxluxes – Everything of Beauty

Filmé dans le champs accoté à l’église du XIXe siècle dans laquelle les Deuxluxes ont enregistré leur nouvel album, « Everything of Beauty » est un premier extrait explosif et prometteur de Lighter Fluid, dans les bacs le 28 février (Bonsound). Trop peu n’en faut pour Anna et Etienne qui laissent parler leur musique dans une vidéo sans prétention. Un poil de nature et de neige, des tenues incroyables (ces capes de toute beauté !) et quelques effets psychédéliques suffisent pour nous rappeler que le rock’n’roll is not dead câlisse.

En concert le 26 mars au Théâtre Fairmount.

Les Hay Babies – Same Old, Same Old

Julie, Katrine et Viviane sont de retour ! Notre trio acadien préféré fait son grand retour, plus de deux ans et demi après la sortie de La 4ième dimension. Il faut dire qu’entre temps les filles ont vaqué à d’autres projets, boutique des vêtements et album solo, entre autres.

Un nouvel album pour bientôt donc (Boîte aux lettres), avec un vidéoclip, Same Old, Same Old, aux airs rétro sucré réalisé par leur amie Annie France Noël. « Celle-ci parle d’une lettre entre une mère à sa fille. Elle s’ennuie et s’inquiète, elle raconte le quotidien et donne de ses nouvelles. Une autre porte s’ouvre sur le monde de la fabuleuse Jackie » racontent les Hay Babies qui se sont inspirées de lettres d’un groupe d’amies pour écrire leurs chansons.

Lancement le 25 février au Cabaret du Lion d’Or. En concert le 17 juin au Club Soda dans le cadre des Francos de Montréal.

Matt Holubowski – Two Papers Moon

Matt Holubowski ne fait jamais rien à moitié. Filmé en 16mm, ce nouveau très beau et touchant clip est le premier extrait de son nouvel album Weird Ones à paraître le 21 février (Audiogram). Avec Antoine Pilon et Marine Johnson dans les rôles principaux, « Two Papers Moon » suit une « banale » histoire d’amour qui finit mal. On ne vous spoilera pas plus que ça.

« Plusieurs centaines d’heures, littéralement, ont été consacrées à l’écrire, la peaufiner, la performer, l’enregistrer, la concevoir, l’élaborer et la traduire dans un langage cinématographique absolument émouvant. Tout ça pour une seule et unique chanson. Quelques douzaines de personnes se sont plongées dedans pour y mettre soin et dévouement » écrit le Québécois pour présenter cette ballade mélancolique au texte extrêmement poétique.

En concert le 4 mars au MTelus.

Caveboy – N. Y. P.

2020 est l’année du tout premier album pour le trio pop électronique montrélais Caveboy. Night in the Park, Kiss in the Dark est sorti en indé le 31 janvier. Avec « N.Y.P. », vidéoclip crépusculaire, graphique et psyché les Montréalaises frappent fort. Dans une veine rétro aux influences Robynesques et Haimesques, Caveboy nous donne une furieuse envie de tout oublier le temps d’une nuit de fête orgiaque. Et rentrer chez soi au lever du jour, vidé mais apaisé.

Lancement le 8 février au Centre Phi.

Patrick Watson – Look At You

Trois MTelus ce n’est pas tout le monde qui fait ça, et ça valait la peine pour l’équipe de Patrick Watson de tirer quelques images live des concerts de ce musicien prodige que l’on voit se mouvoir sur la scène de cette prodigieuse salle, bien entouré par ses musiciens et les artistes invités. En fond sonore, l’intense « Look At You » tiré de son dernier album Wave sorti en octobre dernier (Secret City Records).

En concert le 26 février à l’Olympia (Paris), au Rocher de Palmer le 27 février.

Advertisements